Ce qu'il s'est passé

  

Elections scolaires

 

Les élections d'octobre 2017  ont donné les résultats suivants:

Lycée Mme de Stael, 2 parents PEEP élus

College JJ. Rousseau, 2 parents PEEP élus

Collège A. Rimbaud, 2 parents PEEP élus

 

Explications:

Extrait de la revue PEEP " LA VOIX DES PARENTS "

 

Membres à part entière de la communauté éducative, les parents d’élèves élisent chaque année leurs représentants dans les instances de concertation et de décision des écoles, collèges et lycées. Un rôle essentiel dans la vie des établissements scolaires.

 

Les parents élus lors de ces élections scolaires (scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste) représentent tous les parents de l’école ou de l’établissement. Leur mission principale : assister au conseil d’école en primaire et au conseil d’administration dans le secondaire, contribuer à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et, pour les parents délégués, participer aux conseils de classe des collèges et lycées...

 

Quelle représentation des parents dans les collèges et les lycées ?

Le conseil d’administration, présidé par le chef d’établissement, se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le projet d’établissement et se prononce sur les objectifs à atteindre (répartition de la DHG – dotation horaire globale – afin d’assurer les enseignements obligatoires et les heures nécessitées par le projet d’établissement).

Siègent, dans les collèges de moins de 600 élèves, six parents élus (sept dans les collèges de plus de 600 élèves) et cinq parents élus dans les lycées. Ce conseil adopte le budget et le règlement intérieur de l’établissement. Il délibère sur les questions relatives à l’accueil et à l’information des parents, l’hygiène, la santé, la sécurité et les projets importants. Il est consulté sur les mesures de création et de suppression de classes et d’options ou les principes de choix des manuels scolaires.

 

Quel rôle dans les conseils de classe ?

Présidé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit au moins trois fois par an. Il aborde les questions pédagogiques concernant la vie de la classe et évalue le travail et les résultats de chaque élève, afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études.

Dans chaque conseil de classe siègent deux parents d’élèves délégués. A l’issue de chaque conseil, les parents délégués communiquent un compte rendu aux familles (ils sont tenus à la confidentialité lorsqu’il s’agit d’informations personnelles). Ils peuvent aussi jouer un rôle de médiation lorsqu’il y a divergence entre les propositions du conseil de classe et les souhaits des familles au sujet de l’orientation d’un élève.

 

 

 

Achat groupé de calculatrices

 

Au lycée, à la rentré 2013, la PEEP a initié une nouvelle action, en proposant au parents intéressés la possibilité de faire une achat groupé de calculatrices. Près de 25 élèves en ont profité.
Cette action a été renouvelé en 2014-2015 et 2016, en coordination directe avec les professeurs de mathématique de l'établissement, 52 élèves en ont bénéficié en 2014, puis en 2015, 71 élèves.
 
L'action se poursuit encore pour la rentrée prochaine 2019-2020 concernant le lycée et nous envisageons de proposer une commande similiaire pour les élèves de collège. Affaire à suivre !!
 
 
 

"Qu'est-ce que je risque"